Il fait chaud, super chaud, vraiment trop chaud. Il fait 30° en permanence, avec une humidité entre 70 et 80%.

En gros, quand on sort dehors on a l'impression d'ouvrir son sèche linge. Ou la porte du four. C'est assez marrant d'ailleurs, parce qu'on se laisse facilement surprendre.

Situation typique, bar, match de foot, mi-temps. On se dit "ouah, je vais aller prendre l'air, il fait très chaud dans ce bar". On réalise rapidement que le bar était en fait climatisé et qu'on ne prend pas du tout l'air en allant dehors. On se prend juste une bonne claque d'air moite dans les dents.

Du coup j'ai rapidement adopté le comportement local: je me déplace de climatiseur en climatiseur (la joie de monter dans un taxi à 12° après avoir bien transpiré dehors), je dors avec la clim allumée (mais je soupçonne le bordel que fait mon climatiseur de ne pas vraiment contribuer à passer une bonne nuit ce qui expliquerait pourquoi je suis complètement claqué. C'est peut-être aussi le fait de se farcir des matchs super chiants, tel que France - Uruguay, à 2h30 du matin). Je marche à deux à l'heure dans la rue, la moindre accélération garantissant une sudation immédiate. Par contre je n'ai pas encore succombé à la tentation de relever mon t-shirt pour exposer mon ventre comme je vois faire les Chinois du continent.

Et ce n'est que le début, il paraît que ça va devenir de pire en pire jusqu'en juillet/août.

Sinon hier c'était le "Dragon Boat Festival", un jour férié où l'on célèbre, en organisant des compétitions de dragon boat (des genres d'avirons moins effilés), la tentative de rescousse de Qu Yuan, ministre exilé et poète. Amer, il s'est suicidé en se noyant. Les diverses baies se remplissent donc de ces bateaux.

Enfin on m'a raconté, parce que je n'ai pas pu y aller et j'ai dû bosser toute la journée.