Ahah. J'ai paumé mon portefeuille vendredi dernier. C'est bien relou, j'ai perdu une bonne partie de mes papiers (dont ma HKID, qui coûte 330$ à remplacer, ma Staff ID, 150$) et mes cartes bancaires, notamment ma VISA française. Rien de tragique en soit, je n'avais que 10$ dans mon portefeuille et personne n'a pour le moment utilisé frauduleusement mes moyens de paiements, c'est surtout la course administrative pour faire remplacer tout ce petit monde qui me hérisse. Spécial dédicace à la Banque Postale, qui réclame impérativement un putain de fax pour confirmer la perte de ma carte et accepter (enfin !) de la bloquer. Je n'ose plus rien leur demander tellement c'est compliqué à chaque fois (ce qui bloque sévèrement mon envie de réaliser des démarches pour clore mes comptes chez eux).

Du coup, grosse galère pour trouver un fax, on me souffle que je peux en trouver un au secrétariat de mon département. J'écris donc une belle lettre et me dirige d'un pas leste, parce que complètement déprimé par ces conneries, au fameux secrétariat. Après avoir attendu 10 bonnes minutes qu'une des 30 personnes du bureau daigne lever la tête, on me demande si c'est professionnel ou personnel. Je répond que c'est personnel, mais que je suis grave dans la merde, que je veux juste envoyer un simple fax en France.

"Ah monsieur, il faut l'accord écrit de votre superviseur pour envoyer ce fax".

J'attends impatiemment de rencontrer au détour d'un tragique accident de voiture cette même personne, pour lui expliquer, quand elle sera en train de crever dans ses boyaux, qu'il me faut l'accord de son chef pour appeler une ambulance.

Je croyais que l'administration française puait du fion (et il faut avouer, elle pue du fion), l'administration de mon université m'a fait découvrir un nouveau monde olfactif.

Remerciement à HSBC toutefois, en moins de 5 minutes j'ai pu déclarer la perte de ma carte, demander son remplacement (je la récupère vendredi !) et retirer 8000$.

Image hosted by uppix.net