Après avoir bien fait roter du sang aux Chinois pour récupérer Hong Kong (et un peu plus que ça), les Anglais ont poliment négocié avec eux pour étendre leurs territoires et ont loué pour 99 ans les Nouveaux Territoires, une étendue de terrain sur le continent au nord de Hong Kong. C'était en 1898, ce qui explique pourquoi ils ont été rétrocédé à la Chine, avec l'île de Hong Kong, en 1997.

Les Anglais ont négocié tout le territoire sauf une citadelle, la Citadelle de Kowloon (九龍, littéralement : "Neuf Dragons"). Ils ont vite fait dit que, ok, les Chinois pouvaient rester avec une petite armée mais pas trop, la citadelle n'étant habitée que par 700 personnes.

Évidemment, comme les Anglais sont des fourbasses, un an après la signature du bail, ils ont attaqué la Citadelle pour retrouver leur vieilles habitudes, pour découvrir qu'elle avait en fait été abandonnée par les Chinois. J'aurai payé cher pour voir la gueule de l'armée anglaise attaquant un bâtiment vide.

Du coup, comme il n'y avait rien à conquérir la dedans et pas vraiment de menace non plus, ils ont laissé le machin pourrir un peu. Le temps passe sans que quiconque se préoccupe vraiment de ce bout de terrain, jusqu'à ce que les Japonais débarquent pour tabasser à leur tour (ils ont réussi, en affamant la population, à la faire passer de 1,6 millions à 600 000 en moins de 4 ans, jusqu'à ce que les Américains tapent plus fort). Ils se servent des murs de la citadelle pour construire l'ancien aéroport de Hong Kong, Kai Tak, celui que je vois de ma fenêtre.

Pif paf, les Japonais capitulent et la citadelle est toujours une toute petite enclave chinoise dans un territoire anglais, dont personne ne se préoccupe vraiment. Elle devient rapidement le lieu de prédilection des Triades et autres escrocs et toxico: c'est un territoire chinois, les anglais n'ont pas le droit d'y intervenir et les chinois s'en foutent. La citadelle devient donc une petite ville remplie de squatters hors de tout contrôle. Pour limiter les dégâts, face à l'afflux de migrants du territoire, Hong Kong offre toutefois l'eau et l'électricité à la citadelle (en particulier pour éviter les incendies). La Citadelle se développe donc comme un territoire autonome et auto-organisé: des constructions anarchiques développent la citadelle comme un bloc labyrinthique (la seule règle étant de ne pas construire au dessus de 14 étages, à cause de l'aéroport tout proche). Dans les années 1980, la population du bidule était estimé à 35 000 personnes. On y trouvait de la viande de chien (interdite à Hong Kong) et des dentistes douteux. Mais aussi des casinos et des putes, évidemment.

Bien que la criminalité n'y soit pas si élevé (un seul meurtre ayant défrayé la chronique, en 1959), les Anglais et les Chinois trouvent le bâtiment trop insalubre et s'entendent pour le faire tomber. Il sera détruit en 1993. Jean-Claude Van Damme aura toutefois l'occasion d'y tourner un de ses films avant. Ouf.

Des Japonais ont réalisé une expédition avant la démolition. Il y a quelques photos mais le site pique vraiment les yeux.