Fin de mon stage

Voilà, c'est fini, j'ai nettoyé mon bureau (oui je sais, il n'est que 16h chez moi) et récupéré toutes mes affaires. J'ai déjeuné dans le meilleur restaurant de sushi du monde avec mes supers encadrants nippons (qui ont payé l'addition) et je me prépare à ranger ma piaule et à faire mes bagages.

Comme je dois partir très tôt samedi matin, je dois rendre ma chambre dès demain, donc je vais passer une nuit à l'hôtel demain soir, génial.

Je suis content de rentrer en France, mais je dois avouer que je suis triste de partir, j'ai passé plein de supers moments à Tokyo et rencontré des gens drôlement sympa que je ne suis pas prêt de revoir de si tôt. J'arrive samedi en fin de soirée à Nantes (après une trentaine d'heure de transit, génial.) et je suis déjà à la bourre pour mon travail à Nantes, donc je ne suis pas prêt de me reposer (avant mars, a priori), génial.

À la semaine prochaine pour la plupart, à samedi pour ma famille, mon coloc et mon chat!

Notez que c'est sans doute le dernier billet que je poste ici, c'est un blog de voyage qui s'arrêtera en même temps que le voyage qu'il décrit.

Je l'ai trouvée !

La vidéo d'une émission de télé japonaise que j'ai pu voir l'autre jour. Notez que, même si c'est particulièrement débile, je n'ai pas pris le pire truc de la télé et, malgré tout le respect que j'ai pour les japonais (et l'absence de respect pour la télévision française), je dois bien dire que jusqu'à présent je n'y ai trouvé que des programmes pourris et/ou idiots.

Lire la suite

Nouvel an au Japon

Dans quelques minutes je m'en vais vers Shibuya fêter le nouvel an avec quelques amis. Nous allons célébrer ça dans une boîte hors de prix et sans doute bondée à craquer, mais je ne sais pas si j'aurais l'occasion de fêter un réveillon au Japon de si tôt, je vais tenter ma chance quand même.

Tout comme noël, le nouvel an au Japon est assez différent de ce que l'on a l'habitude de faire en France : alors que chez nous, Noël est pour la famille et le réveillon généralement pour les amis, ici Noël est pour les amis (et/ou les couples) et le nouvel an pour la famille. Il y a même trois jours de congés officiels, les 1, 2 et 3 janvier (mais comme mon labo est super cool, c'était fermé aujourd'hui et ils ne m'avaient pas prévenu...). Pendant ces trois jours, les japonais vont au temple et *tout* est fermé (sauf les combini, les magasins ouvert 24/7, faut pas déconner). C'est un peu mort il faut avouer, nous n'avons même pas réussi à trouver de karaoke hier soir.

Comme promis, je ne vous souhaite pas une bonne année. En japonais ça se dit 開けまして おめでとう (''akemashite omedetô), le premier kanji signifiant "ouvrir" et "omedetô" signifiant "félicitation".

Noël au Japon

Apparement, le monde entier fête noël, mais pas vraiment de la même manière que chez nous. Ici, ce n'est pas un moment réservé pour la famille, mais pour les couples et les amis. Il n'y a pas d'orgie de foie gras de d'huître ni même de jour de congé, j'ai travaillé aujourd'hui (et c'était un peu difficile, je dois avouer).

Un ancien coloc Français de la guest house, qui a déménagé dans la cambrousse est revenu à Tokyo pour ne pas passer Noël tout seul. Malheureusement il n'y avait pas grand monde de dispo (et je travaillais le lendemain) donc ça n'a pas été le Noël des grands soirs.

Du coup, on a bu de la bière, on s'est fait pêter la panse de sushi dans un restaurant sympa et on est allé massacrer quelques tubes (et nos cordes vocales) au Karaoke le plus cher du monde. Je me suis couché à 5h du matin mais j'ai réussi à tenir ma journée quand même. Pour le coup je suis un peu crevé maintenant, je dois l'avouer.

Bref, Noël au Japon ne sera pas l'expérience la plus intéressante de mon voyage. La patate quand même, je vois le jour de mon retour approcher rapidement.

Cette année comme l'année dernière, je ferai le jeu du pas plus de 10 "bonne année" à souhaiter. Ça avait bien marché et je n'en avait dépensé que 5. Au vu du nombre incroyable de lecteur de ce blog (nan, je déconne), je ne ferai donc pas de billet pour en parler, mais le coeur y sera :)

La baie de Tokyo

Aujourd'hui il faisait super beau, je suis allé me promener dans la baie de Tokyo

Lire la suite

Des kanji pour l'eau : 洋, 海, 沖

Aujourd'hui comme j'ai pas grand chose à raconter, je vais décrire 3 kanjis concernant l'eau : l'océan, la mer et le large.

Lire la suite

Vivre à Tokyo

Hier (samedi donc) j'ai été avec mon coloc au concert de Rock'n'Roll d'une de ses collègues de travail. Les concerts débutaient à 14h (sisi) et 5 groupes enchainaient jusquà 18h. Certains groupes devaient être assez connus dans le coin parce qu'il y avait un petit paquet de fan (déguisé) pour les applaudir. Les concerts étaient de qualités inégales mais ça vallait vraiment le coup, en plus on avait des entrées gratuites.

Lire la suite

Kansai 2 : Kyoto

Attention les mirettes, un gros paquet de photo de Kyoto et du Kiyomizudera. Encore une fois toute les photos (et plus) sont disponibles en meilleures qualités sur flickr

Édit: grr, je me plante tout le temps dans le nom du temple

Lire la suite

Kansai 1: Hikone et Osaka

Un premier billet sur mon séjour dans le Kansai. Plein de photos et un récit de mes aventures épiques. Notez que vous trouverez les photos en bien meilleures qualités (et plus nombreuses) sur mon compte flickr

Lire la suite

Bien rentré

Un mot rapide pour dire que je rentre tout juste de l'ouest du Japon. C'était complètement génial mais je suis vraiment claqué (il est 23:30 à l'heure où j'écris ces lignes) et nous avons voyagé debout dans un shinkansen complètement bondé entre Kyoto et Tokyo.

Mais j'ai passé un week-end vraiment extraordinaire et j'ai une ribambelle de photo et d'anecdote à raconter. Rapidement, je me suis offert le luxe de visiter Kyoto et Osaka, qui sont vraiment deux villes magnifiques.

Bref, à demain pour un récit plus complet de mes aventures.

Kansai !

Super nouvelle, vendredi, c'est férié (bon ça, je le savais déjà), mais comme c'est un long week-end, je vais aller faire un tour dans le Kansai, c'est-à-dire la région Est du Japon. Je vais prendre le Shinkansen, le fameux "Bullet train" (qui coûte une petite fortune, ça ferait réfléchir les gens qui râlent contre la SNCF), et sans doute faire un détour par Kyoto.

Bref, c'est super, je vais sortir un peu de Tokyo pour le week-end.

Par contre, j'ai appris qu'ici, "jour férié", signifie juste que tu dois plier ta semaine en 4 jours.

Nouvelles méthodes de travail

Bon j'ai fait une découverte incroyable aujourd'hui, et comme j'ai beaucoup bossé comme un malade, j'ai un peu de temps pour vous en faire part.

Lire la suite

Retour à Shibuya

Hier je suis retourné à Shibuya mais cette fois-ci accompagné de mon colocataire Jon, qui cherchait un costume de ninja (sisi). On s'est bien marré et j'ai pris quelques photos

Lire la suite

Le Franponais

Franponais est, d'après wikipedia, un mot valise composé de français et japonais, à la manière du franglais.

Je vous copie colle la suite mieux que moi car c'est très bien expliqué :

Au Japon, il est de bon goût d'utiliser des mots français dans des domaines relatifs à l'image de la France, comme la mode, la cuisine, la coiffure ou la pâtisserie. Le français apparaît surtout à l'écrit sur les enseignes des magasins, les T-shirts, les menus, etc. Comme très peu de Japonais parlent parfaitement le français, les erreurs et non-sens sont nombreux, et ces phrases et expressions curieuses finissent par devenir, dans l'esprit de leurs amateurs, presque une langue à part entière, le franponais.

Lire la suite

Leçon de japonais (2)

Apprécions ensemble la logique presque mathématique de cette langue, mais aussi sa difficulté

Lire la suite